LE MUSEUM RECTO VERSO
Muséum d’histoire naturelle
de Neuchâtel, 2020

Ouvrage rétrospectif de 40 années d’expositions temporaires au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel.

Ce livre s’intitule RECTO VERSO car c’est l’envers du décor, les coulisses qui sont divulgées à travers divers sujets/annécdotes/chapitres étonnant, drôle et chaleureux. Il est construit en 5 grandes parties et 24 chapitres. Dans chacun des chapitres nous trouvons; 1) Image de tête & texte d’introduction. 2) Interview & focus. 3) Pages/planches d’images.

La mise en page est simple, sobre et structuré afin de mettre au maximum en évidence le contenu. Les couleurs pop font référence aux style visuel général appliqué par le muséum durant ces 40 dernières années.

Pour la couverture nous avons joué avec la notion de recto/verso et avec le fameux âne qui trône au 2ème étage du muséum servant de décor à selfie. Cet animal fait figure de “mauvais élève” ou “qui ne fait pas comme les autres”. Cet element soulève le fait que le Muséum de Neuchâtel est, à plusieurs reprises, récompensé pour sortir du lot avec ces expositions “extravagante” autant par le sujet que par la scénographie.










Ouvrage disponible à la boutique.

Article bilan.ch - Etienne Dumont  https://www.bilan.ch/opinions/etienne-dumont/le-museum-dhistoire-naturelle-de-neuchatel-fait-son-bilan-dans-un-boin-livre




︎retour








André Walter
andrewalter@mail.ch


Bevaix - Neuchâtel